la-mort-de-george-floyd-est-ce-du-racisme

Le compte rendu initial de la mort de George Floyd à Minneapolis par la police ne mentionnait pas que le genou d’un officier l’ait causé la mort. “S’il vous plaît, je ne peux pas respirer”, a-t-il dit.

Une enquête du FBI est en cours, afin de vérifier la vraie cause de la mort, déjà quatre officiers ont été licenciés suite à une rencontre fatale lundi entre la police de Minneapolis et un homme noir non armé de 46 ans du nom de George Floyd.

Les causes de l’arrestation de George Floyd

Selon la police de Minneapolis, l’arrestation de Floyd par les officiers s’est produite juste après 20 heures. Lundi, lorsque la police a été appelée sur un rapport d’un homme tentant d’utiliser des documents falsifiés à Cup Foods, un lieu de restauration rapide. Le journal WCCO a interrogé un gérant de magasin au sujet de l’appel de la police, mais il a refusé de commenter.

Les agents ont trouvé Floyd dans une voiture sur les lieux. Il semblait en état d’ébriété, selon la police. Les agents lui ont ordonné de sortir de la voiture.

“Après sa sortie, il a résisté physiquement aux policiers”, a déclaré mardi à la presse le porte-parole de la police, John Elder. «Les agents ont pu mettre le suspect menotté et les agents ont remarqué que l’homme allait en détresse médicale

Selon la police une ambulance a amené Floyd à l’hôpital Hennepin Healthcare, où il est décédé plus tard.

La vidéo de la mort de George Floyd sur les réseaux sociaux

Dans la nuit, une vidéo de la tentative d’arrestation a circulé sur les réseaux sociaux. Publié par Darnella Frazier sur Facebook, une vidéo de neuf minutes montrant un officier blanc enfonçant son genou dans le cou de Floyd derrière une voiture de police. Couché au sol sur la route, Floyd gémit à plusieurs reprises et dit qu’il ne peut plus respirer.

“Il ne résiste même pas à l’arrestation en ce moment, mon frère”, dit un citoyen à l’officier blanc et son partenaire, dans la vidéo. “Vous êtes en train de l’étouffer, vous pensez que c’est cool?”

la-mort-de-george-floyd-et-le-racisme
Un mémorial à Minneapolis pour George Floyd, décédé après avoir été arrêté par la police. Une vidéo d’un spectateur, largement diffusée mardi, montre un officier pressant son genou dans le cou de M. Floyd. Elizabeth Flores/Star Tribune, via Associated Press

Après environ cinq minutes, Floyd s’arrête de bouger et semble inconscient. Les membres rassemblés de la foule demandent aux officiers de vérifier le pouls de Floyd. L’officier ne lève pas son genou enfoncé au cou de Floyd avant que le personnel médical ne l’arrive et ne le transporte dans une ambulance.

Les experts du recours à la force disent que la police a retenu trop longtemps George Floyd

Témoignages sur la cause de la mort de George Floyd

Charles McMillan dit qu’il a vu tout cela se produire.

“Il y a un homme noir qui est mort et cela aurait pu être évité, car tout ce qu’il avait à faire était de se décoller les pieds”, a déclaré McMillan.

Un autre témoin, Judeah Reynolds, 9 ans, a parlé à journal WCCO du CBS Minnesota avec sa mère présente, Diva Reynolds.

«Tous les adultes n’arrêtaient pas de dire: « Lâchez-le », a déclaré Judeah Reynolds.

«Ils sont venus et m’ont réveillé, et la seule chose que ma fille pouvait me dire était: « Maman, ils avaient son genou sur le cou et ils l’ont tué », a déclaré Diva Reynolds.

CBS News a acquis une vidéo de l’arrestation initiale de Floyd, ce qui semble contredire l’affirmation selon laquelle il a résisté à l’arrestation, au moins au début de la rencontre entre Floyd et la police.

L’ancien vice-président Joe Biden, le candidat démocrate présumé à la présidence, a tweeté sa réaction à la mort de Floyd mardi soir.

« George Floyd méritait mieux et sa famille mérite justice sa vie. » : annoncé Joe Biden.

Je suis reconnaissant pour l’action rapide à Minneapolis pour licencier les officiers impliqués – ils doivent être tenus responsables de leurs actions flagrantes. Le FBI devrait mener une enquête approfondie.

Les officiers impliqués sont tenus responsables

Le représentant Ilhan Omar de Minneapolis, a fait appeler le ministère de la Justice pour enquêter immédiatement sur la cause de la mort du citoyen afro-américain. Les dirigeants du Minnesota demandent que les officiers impliqués soient tenus responsables.

“Il est écœurant de voir cet homme noir se faire tuer alors qu’il suppliait de l’aide, mais sans aide “, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Est-cette arrestation fatale est qualifiée raciste ?

Le gouverneur Tim Walz et le lieutenant-gouverneur Peggy Flanagan ont également réagi à l’incident, qualifiant la vidéo de «troublante» et demandant justice.

«Le manque d’humanité dans cette vidéo inquiétante est écœurant. Nous obtiendrons des réponses et demanderons justice », a déclaré Walz.

 «Être noir en Amérique ne devrait pas être une condamnation à mort» : les fonctionnaires réagissent à la mort de George Floyd

Lors d’une conférence de presse mardi matin, le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a parlé sans détour de la vidéo graphique, qui a été largement diffusée en ligne.

“Être noir en Amérique ne devrait pas être une condamnation à mort”, a déclaré Frey. “Ce que nous avons vu est horrible, complètement et complètement foiré. “

Source : journal WCCO du CBS Minnesota

Ads_in_articles1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here