coronavirus-recherche-médicale-et-precaution
coronavirus tout ce-que-vous-ne-savez-pas
Back

3. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies chez les animaux ou les humains. Chez l’homme, plusieurs coronavirus sont connus pour provoquer des infections respiratoires allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le coronavirus le plus récemment découvert provoque la maladie à coronavirus COVID-19.

Quels sont les symptômes de COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants de COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains malades peuvent souffrir de maux et de douleurs, de congestion nasale, d’écoulement nasal, de maux de gorge ou aussi de diarrhée.

La plupart des gens (environ 80%) se remettent de la maladie sans avoir besoin d’un traitement spécial. Environ 1 personne sur 6 qui reçoit COVID-19 tombe gravement malade et éprouve des difficultés à respirer.

Ces symptômes sont généralement légers et commencent progressivement. Certaines personnes sont infectées mais ne développent aucun symptôme et ne se sentent pas mal.

Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou le diabète sont plus susceptibles de développer une maladie grave. Environ 2% des personnes atteintes de la maladie sont décédées. Les personnes souffrant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires doivent consulter un médecin.

Comment COVID-19 se propage-t-il ?

Les gens peuvent attraper COVID-19 par d’autres personnes atteintes du virus. La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes nasales ou buccales qui se propagent lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire.

Ces gouttelettes atterrissent sur les objets et les surfaces autour de la personne. D’autres personnes sont contaminées par COVID-19 en touchant ces objets ou surfaces, puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche.

On peut également attraper le COVID-19 si on respire des gouttelettes d’une personne atteinte de COVID-19 qui tousse ou expire des gouttelettes.

C’est pourquoi il est important de rester à plus d’un mètre d’une personne malade.

L’OMS évalue les recherches en cours sur la manière dont le COVID-19 se propage et continuera de partager les résultats actualisés.

Back

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here