Advertisement1
perdre-son-animal-de-compagnie

La logique des choses veule qu’on s’y attend tous un jour, la mort de notre animal adoré, vu qu’ils ont une espérance de vie courte par rapport aux être humais, donc c’est fort probable qu’ils quitteront ce monde avant nous. Comment faire face à ce chagrin insurmontable ? A qui demander de l’aide ?

Advertisement2
la-perte-de-votre-animal-de-compagnie-domestique
Source: santeplusmag
Back

1. Pourquoi perdre un animal domestique fait si mal ?

L’amour pour un animal de compagnie ou les autres animaux domestiques est un pur amour. Nous n’avons jamais à nous soucier de l’animal de compagnie qui va nous brise le cœur avec un faux comportement tel humain. Nous pouvons aimer sans condition, et nous faire revenir cet amour sans limites, que ça soit perdre son chien, mouffette domestique ou son chat, il existe toujours ce lien particulier.

Souvent on l’impression que nos animaux de compagnie sont parfois les amis les plus proches que nous avons. Ils sont toujours heureux de nous voir, ne se disputent jamais avec nous, veulent être avec nous tout le temps, ne s’ennuient jamais de nous et partagent parfois même notre lit, que vouloir de plus, d’une preuve d’amour le plus sincère qui existe.

Un chien, un chat ou un autre petit animal de compagnie nous donne un tel amour et une telle acceptation inconditionnelle. Et oui, ils dépendent de nous. Il faut avouer que la relation établie avec notre animal bien-aimé est tellement plus simple qu’une relation avec un humain. Un chien est la seule chose au monde qui vous aime plus que lui !

Le lien fort avec un animal de compagnie

Les chiens peuvent devenir des membres de la famille. Comme avec les humains, cela peut être le coup de foudre ou ils peuvent grandir sous vos yeux comme un bébé, c’est quand même de l’amour, quand il est anxieux ou malade vous faites des soucies pour lui.

De plus, les chiens ne jugent pas, ne gardent pas de rancune et ils seront toujours là quand vous en aurez besoin. Ils sont très sensibles à votre état émotionnel et essaient souvent de vous aider avec tout ce qu’ils peuvent. Il est donc très facile de s’investir émotionnellement avec eux.

Vous pouvez même dire que les relations avec les animaux de compagnie transcendent celles d’une famille. Les animaux savent quand vous êtes heureux ou triste et se précipitent pour vous réconforter ou partager votre joie. Avec les chiens, c’est vraiment difficile parce qu’ils sont si affectueux et si patients. Vous pouvez leur dire vos pires secrets, vos soucis et vos cauchemars les plus intimes et ils ne jugent ni ne décident que vous n’êtes pas digne de leur amour et de leur respect. Le lien qui se forme est si étroit que perdre son chien, c’est comme perdre une partie de soi et c’est dur.

On ne peut jamais faire entièrement confiance aux humains en tant qu’êtres humains – cela n’arrivera tout simplement pas. Ils ne peuvent pas non plus ou ne veulent pas aimer quelqu’un sans condition, quoi qu’il arrive. Les animaux, les chiens, vous aiment inconditionnellement, petits ou grands, pauvres ou riches. Ils ne mentent pas, ne trichent pas, ne volent pas et ne font pas d’autres choses qui font mal.

Ils sont vos vrais amis pour toujours et ils acceptent votre amour et vous aiment autant. Si vous avez un chien, vous avez un amour spécial et lorsque vous perdez cette chère âme, la douleur de cette séparation est la pire à jamais.

Un animal de compagnie bien-aimé est comme un enfant aux yeux de la plupart des gens. Les propriétaires aiment cet animal de compagnie et après s’être occupé de lui, avoir appris ses traits de personnalité, avoir obtenu un amour inconditionnel de nos animaux de compagnie, un lien très fort se crée entre les deux.

On peut dire que l’amour qu’un propriétaire pour son animal de compagnie est également inconditionnel, même si l’animal a commettrait des bêtises comme manger à la poubelle ou mâcher une chaussure, le propriétaire pourrait se fâcher à propos de l’infraction mais aimerait toujours cela.

Un animal de compagnie, tout comme nous pensons à nos enfants – nous ne pouvons pas toujours être fous du comportement d’un enfant, mais même si l’enfant agit, l’amour d’un parent pour cet enfant ne diminue pas.

Ainsi, lorsque, après avoir établi une relation amoureuse et co-dépendante avec cet animal, ce dernier meurt ou doit être euthanasié, le propriétaire pleure de la même manière qu’il pleurerait si un de leurs enfants était décédé. Il est tellement douloureux pour les propriétaires d’accepter la mort de leurs animaux de compagnie, certains entre eux ne puissent plus jamais en posséder un autre car ils ne pouvaient plus subir cette terrible douleur tout simplement.

Back

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here