Advertisement1
amazon-mode-de-payement-scan-main
Source: pinterest
amazon-veut-remplacer-la-carte-bancaire-par-un-scanner-de-main
pixabay

Le géant mondial d’e-commerce Amazon vise de changer son système de paiement avec : la carte Visa, Mastercard, JPMorgan Chase, Wells Fargo et Synchrony Financial par le mode de paiement biométrique où chaque carte bancaire serait liée à l’empreinte de la paume de la main du client. Fini le temps de sortir sa carte pour payer, il vous suffira de poser votre main sur le scanner pour effectuer le paiement.

Advertisement2
amazon-nouveau-mode-de-payement-palm-scan
amazon nouveau mode de payement palm scan

Est-ce un début de la fin des cartes bancaires ? « Payer ses achats par sa main » c’est une première, une idée qui peut devenir une réalité prochainement.

Amazon.com Inc. Envisage de faire de votre main votre carte de crédit

Oubliez la carte Apple Titanium – le dernier moyen de paiement d’Amazon utilise la chair et le sang, annonce le New York Post.

Le géant de la technologie crée des terminaux de paiement qui pourraient être placés dans des magasins physiques qui permettront aux acheteurs de lier leurs informations des cartes de crédits à leurs mains, selon des personnes expertes à ce sujet. En fait, aux États-Unis, les ventes hors ligne (briques et de mortier) sont encore 10x plus grand que celui des ventes en ligne.

Donc vous avez la possibilité de payer vos achats avec la paume de votre main, sans avoir besoin d’une carte : Visa Master Card application ou d’un téléphone.

Selon le Wall Street Journal, la firme de Seattle aux Etats-Unis serait en pleine test et préparation pour mettre en disposition des terminaux utilisant la technologie « palm-scan. » qui envisage de vous faire payer en caisse avec notre paume de main.

C’est bien avec l’intérieur de la main, plus exactement, les veines qui permettraient d’identifier une personne. Il ne s’agira donc pas de l’empreinte digital du doigt, comme sur les smartphones pour déverrouiller son appareil ou se connecter à son compte en banque via une application.

Cette innovation nécessite un dépôt de brevet

Des brevets déposés par le géant américain Amazon par Jeff Bezos est en fait, « un système d’identification biométrique sans contact », contenant un scanner de la paume de la main de l’utilisateur pouvant numériser ces images. Cela veut dire, ce scanner sera capable de décrypter et de reconnaître les personnes grâce à leur système veineux, la peau ou les os.

Tout simplement, une seule fois suffisante, l’utilisateur insérerait sa carte bancaire dans le terminal d’un magasin ou dans un point de vente, ce dernier va scanner la paume de la main. Lors des achats au futur, il suffirait juste de poser la main sur le terminal, cela vous permettrait de réaliser toutes les transactions que vous désirez.

L’innovation intéresse les géants de la grande distribution

S’il y a une opportunité pour augmenter leurs chiffres d’affaires ils ne vont pas hésiter, notamment, Auchan et Carrefour s’intéresseraient à la reconnaissance digitale d’Amazon, depuis le mois de septembre des tests sont déjà effectués dans des enseignes de distribution aux États-Unis. Selon Wall Street Journal, Amazon testerait aussi ces terminaux avec Visa et serait en discussion avec Mastercard, JPMorgan Chase, Wells Fargo et Synchrony Financial.

Ce système qui pourrait concurrencer aussi le mode de la reconnaissance faciale très utilisé en Chine. Les clients sur Alipay la plateforme de paiement du guru de e-commerce Alibaba et Ali express peuvent valider leurs achats en prenant un selfie. La filiale de paiement d’Alibaba a installé déjà des terminaux dans 100 villes du pays et aussi prévoit d’investir environ 380 millions d’euros sur trois ans à venir, améliorer cette technologie sera le but de tous les géants.

Idéal dans un café ou un fast-food

Le but c’est de lier votre carte bancaire à la paume de votre main, après c’est le magasin qui s’occupera de la numérisation. Est-ce qu’il l’usage va être sur chaque magasin, restaurant ou boutique ? Pour le moment, Amazon envisage de lancer cette technologie biométrique dans des enseignes physiques de type fast-food ou cafés.

En l’occurrence, aujourd’hui l’idée est de faciliter le paiement dans des établissements fréquentés au quotidien ou bien hebdomadaire. A chaque fois le client commande un café ou un fast-food, il passerait juste sa main sur le lecteur, pas besoin de sortir sa carte de crédit chaque fois et la remettre dans son portefeuille. Bien évidemment, ça devrait aussi fonctionner dans les boutiques Amazon, déjà présentes aux Etats-Unis et bientôt en Europe.

Et la sécurité ?

La question de la sécurité des données est primordiale, les magnats de e-commerce, comme Amazon, Ebay, Cdiscount, Alibaba et d’autres dépensent des fortunes pour sécuriser les transactions afin d’avoir une image sur leurs enseignes digne de confiance.

L’empreinte de la paume sera stockée sur un serveur, et en lien avec un compte bancaire. Autant qu’il y a eu déjà des applications utilisant la paume de la main pour s’identifier…

En réalité, pleines d’idées seront fabuleuses dans ce domaine, plusieurs inspirations vont nous impressionnées, puisque les opérateurs cherchent la bonne solution de paiements biométriques et efficaces, dans les années à venir ce mode devraient exploser.

Source: Wall Street Journal – Paris Mach – New York Post

>>Lire aussi L’Arabie saoudite aurait piraté le téléphone du Jeff Bezos le fondateur d’Amazon

Advertisement3
Ads_in_articles1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here