
Tether a accepté de payer 41 millions de dollars supplémentaires pour résoudre les accusations portées par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine pour avoir fait de fausses déclarations sur ses réserves, huit mois après avoir payé une amende de 18,5 millions de dollars à l’État de New York. Bitfinex a également accepté de payer une sanction de 1,5 million de dollars pour n’avoir pas fait suffisamment d’efforts pour éloigner les consommateurs de détail américains.
Le principal point de discorde dans le règlement est de savoir si Tether a suffisamment d’actifs pour soutenir tous les tokens Tether en circulation, une question qui a suscité des années de peur et de trépidation. Selon la plainte de la CFTC, « les réserves de Tether n’étaient que 27,6 % du temps « complètement soutenues » par les réserves de monnaie fiduciaire maintenues dans les comptes bancaires de Tether ».
« La CFTC n’a pas conclu que les tokens Tether n’étaient pas complètement garantis à tout moment – simplement que les réserves n’étaient pas toutes en espèces et toutes sur un compte bancaire intitulé au nom de Tether », a noté Stuart Hoegner, avocat général de Bitfinex et Tether. Hoegner affirme que les problèmes de réserve ont été rectifiés en février 2019 et que les jetons Tether ont été entièrement garantis depuis lors par des équivalents de trésorerie et d’autres actifs.
Une question plus préoccupante est de savoir si la CFTC devrait être impliquée dans la réglementation des stablecoins.
Bien que la CFTC ait décidé que le trading de crypto sur marge est l’équivalent d’un contrat à terme de marchandises illégal, la commissaire Dawn Stump souligne que l’agence n’a jamais expliqué comment un échange pourrait légalement négocier un contrat.
Un contrat à terme impliquant la livraison effective de la marchandise listée serait une exception, mais un stablecoin n’est pas un article tangible. Avec les crypto-monnaies décentralisées comme le bitcoin, la CFTC a eu assez de malentendus concernant la « livraison effective ». Si se conformer aux exigences de la CFTC est physiquement impraticable, la CFTC ne devrait pas du tout réglementer les stablecoins. « Est-ce que nous nous battons pour les investisseurs ou pour la juridiction ? ». Le commissaire Stump cite la déclaration du commissaire de la SEC, Hester Peirce.
Dave est un trader de crypto-monnaies qui le fait depuis 2015. Il a une position en BTC.
Pendant ce temps, les marchés des crypto-monnaies ont été enthousiasmés par les rumeurs selon lesquelles un fonds négocié en bourse (ETF) en bitcoin avait obtenu le feu vert des régulateurs. Par conséquent, lorsque les nouvelles de la CFTC sur Tether et Bitfinex ont été publiées vendredi en fin d’après-midi, les marchés des crypto-monnaies n’ont même pas bougé.
Dawn D. Stump, commissaire de la CFTC, a déclaré dans une déclaration commune : « Je suis d’accord avec les conclusions de la Commission » concernant les modifications apportées à Tether et Bitfinex. « Le règlement avec les initiés de Tether révèle que de fausses déclarations ont été faites sur les actifs subordonnés de Tether, en particulier les jetons.