Le beauceron une race de chien dangereuse ou non ?

adoppter-un-beauceron
ads-toparticle1

Origine :

Il est originaire des plaines de la Beauce, situées aux portes de Paris. Mais il entretient une relation étroite avec son cousin, le Berger de Brie, originaire d’une région voisine. Dans ses cours d’agriculture, il apparaît que l’abbé Rosier a été le premier à décrire et à nommer ces deux races selon leurs origines géographiques.

beauceron

Caractéristiques physiques :

Le Beauceron est une race de chien de grande taille. La taille des mâles varie de 65 à 70 cm à l’épaule, tandis que les femelles peuvent atteindre 61 à 68 cm. Ses membres ont des muscles et des droits tout en conservant une apparence lisse et détendue. Il possède des lobes d’oreilles pointus et un poil vif, notamment sur la tête, avec quelques franges légères sous la queue et sur les fesses. Le sous-poil n’est pas visible. Sa robe est noire ou bleue avec un motif fauve.

Le Beauceron semble être une espèce à longue durée de vie. Le berger de Beauce est mentionné pour la première fois en 1578. Il a été créé uniquement en France, sans apport d’autres races. C’est un chien polyvalent, dressé pour conduire et protéger les troupeaux de bovins ou d’ovins, ainsi que pour garder la ferme et défendre ses maîtres.

Le Beauceron a également été utilisé comme chien de mission. Son exploitation était pendant les deux guerres mondiales par l’armée française, leur capacité à suivre les ordres sans crainte ni hésitation a été mise à profit. Les militaires les ont notamment utilisés sur les lignes de front pour faire passer des messages. Les Beaucerons ont également été utilisés pour détecter des explosifs et comme chiens de commando. Aujourd’hui encore, les Beaucerons sont utilisés par les militaires et comme chiens policiers.

Dans les années 1960, le ministère de l’agriculture a mis en place un examen de confirmation dans le but de préserver la qualité des anciens chiens de berger. On craignait que les caractéristiques de la race ne disparaissent du fait de la vie contemporaine. Cependant, le Beauceron, qui est extrêmement polyvalent, a trouvé un nouveau rôle en tant que chien de compagnie.

Caractère et comportement :

C’est un chien de caractère, d’une expérience personnelle, il faut être carré et dominant pour le dresser, car il peut vous dominez facilement si vous êtes un peu tendre avec lui pendant le dressage.

Les Beaucerons aiment se dépenser et sont plutôt athlétiques. C’est à l’extérieur, pendant l’exercice, qu’ils développent toute leur force. Sans l’exercice approprié, ils peuvent devenir difficiles et dangereux, constituant une menace pour l’intérieur de votre maison. Pour maintenir leur équilibre, ils ont besoin de varier leurs promenades et leurs exercices quotidiens.

Il est possible de les dresser pour les concours d’agilité, bien qu’ils ne soient pas bien adaptés aux épreuves canines.

Maladies courantes et maladies du Beauceron :

La grande majorité des Beaucerons sont des canidés en bonne santé. Ils sont, comme beaucoup d’autres races de grands chiens, susceptibles de souffrir de dysplasie coxo-fémorale. Le Beauceron berger est également prédisposé à la panostéite et à la mutation de couleur alopécie.

La dysplasie coxo-fémorale :

La dysplasie coxo-fémorale est une maladie des hanches qui se transmet dans les familles de cette race. Le développement d’une articulation malformée chez le chien commence dès le plus jeune âge et progresse avec la croissance. Lorsque l’os se déplace anormalement dans l’articulation, cela provoque une usure douloureuse de l’articulation, des déchirures, une inflammation localisée, voire de l’arthrose.

Si la maladie se développe rapidement, les symptômes n’apparaissent que plus tard dans la vie, ce qui permet d’identifier la maladie. La radiographie de la main permet de visualiser l’articulation et de poser le diagnostic. Elle permet également d’évaluer la gravité de la dysplasie, qui est divisée en quatre stades. Les signes avant-coureurs les plus fréquents sont un ballonnement et une réticence à l’effort après une période de repos.

Le traitement de première intention le plus courant est l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires pour soulager la gêne et l’arthrose. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale ou une prothèse de hanche peut être recommandée.

Dans la plupart des cas, l’administration correcte de médicaments suffit à améliorer considérablement le confort et la qualité de vie du chien.

Panostéite :

L’inflammation des os longs, tels que l’humérus, le radius, le cubitus et le fémur, est connue sous le nom de panostéite éosinophile ou énostose chez le chien. Elle survient chez les canins en développement et résulte du développement des ostéoblastes, qui sont des cellules formant les os. La boiterie, la difficulté ou l’impossibilité de se tenir debout sont les premiers indicateurs de cette affection. La boiterie est une affection soudaine et temporaire qui peut entraîner un déplacement en raison de l’implication de nombreux os.

Les premiers signes et symptômes, ainsi que la tendance de la race, permettent d’affiner le diagnostic. Cependant, comme l’affection progresse d’une patte à l’autre et imite la dysplasie coxofémorale, le diagnostic est difficile. Dans la région centrale des os longs, les radiographies indiquent des zones d’hyper-ossification. A l’auscultation, les régions atteintes sont évidemment douloureuses.

Comme les symptômes disparaissent avant l’âge de 18 mois, il ne s’agit pas d’une maladie particulièrement importante. Le traitement consiste à donner des médicaments anti-inflammatoires pour gérer la douleur jusqu’à ce que l’affection disparaisse d’elle-même.

L’alopécie des pelages clairsemés est une affection dans laquelle les cheveux du cuir chevelu s’éclaircissent.

L’alopécie des pelages dilués, également appelée alopécie des mutants de couleur, est une affection cutanée héréditaire.

Chez les chiens au pelage fauve, bleu ou noir, il s’agit de la maladie la plus répandue de ce type.

Les premiers signes et symptômes peuvent apparaître entre l’âge de 4 mois et de 6 ans. La maladie commence par une perte partielle de poils, qui se produit généralement sur le tronc. Le pelage est fragile et sec. Au fur et à mesure que l’affection progresse, elle peut entraîner une perte totale de poils dans les régions touchées et s’étendre à l’ensemble du corps. Les follicules pileux sont également touchés, et des infections secondaires, ou infections bactériennes, peuvent survenir à la suite de cette affection.

Une inspection microscopique des cheveux et une biopsie de la peau, qui mettent toutes deux en évidence une accumulation de kératine, permettent de poser le diagnostic.

L’alopécie des pelages dilués est une maladie incurable mais non mortelle.

L’affection primaire est d’ordre esthétique, les infections bactériennes secondaires étant les séquelles les plus graves. Il est possible d’améliorer le confort de votre chien en utilisant des traitements de confort tels que les shampoings ou les compléments alimentaires.

Conditions de vie et conseils :

Les Beaucerons sont intelligents et rusés. Ces caractéristiques, ainsi que leur grande taille, en font un chien idéal pour les propriétaires expérimentés qui peuvent s’imposer comme la force dominante.

Le beauceron est une race de chien rustique, Il peut être cataloguer comme chien dangereux s’il n’est pas bien dressé et laissé à l’abandon.

Ads_in_articles1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici