« Si vous ne respectez pas les règles, la police aura le pouvoir de les faire respecter », a averti le Premier ministre dans une déclaration télévisée de Downing Street.

2. Une décision en retard mais ferme
Les personnes ne seront autorisées à quitter leur domicile que pour l’une des quatre raisons suivantes : pour faire des emplettes pour les nécessités de base, de prendre une forme d’exercice par jour, pour tout besoin médical tel que la prise en charge d’une personne vulnérable, ou pour se rendre au travail s’ils ont un emploi essentiel.
Source : New York Times
Les étapes, que M. Johnson a décrites dans une allocution télévisée à la nation, le rapprochent des dirigeants européens comme le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, qui ont quasiment mis leur pays en quarantaine dans une tentative désespérée de ralentir le déclenchement, rapporte le New York Times.
Johnson a déclaré que le gouvernement fermait tous les magasins vendant des produits non essentiels, y compris les magasins de vêtements et d’appareils électroniques et d’autres locaux, notamment les bibliothèques et les terrains de jeux.
Les rassemblements de plus de deux personnes en public – à l’exclusion des personnes avec qui vous vivez – seront interdits, de même que tous les événements sociaux, y compris les mariages, les baptêmes et autres cérémonies, à l’exception les funérailles.
« Vous ne devriez pas rencontrer des amis », a déclaré Johnson. « Si vos amis vous demandent de vous rencontrer, vous devriez dire non. »
Les parcs resteront ouverts pour l’exercice, mais les rassemblements seront dispersés. Les gens seront autorisés à courir, marcher ou faire du vélo – seuls ou avec des membres de votre ménage – mais seulement une fois par jour.
« Si vous ne respectez pas les règles, la police aura le pouvoir de les faire respecter, y compris par le biais d’amendes et de dispersions de rassemblements« , a déclaré Johnson, ajoutant que les mesures seront réexaminées dans trois semaines, et assouplies si les preuves montrent que le gouvernement peut le faire, rapporte le BuzzFeed News.
Expliquant sa décision d’imposer des restrictions sans précédent au public britannique, le Premier ministre a déclaré à la nation : «Sans un énorme effort national pour stopper la croissance de ce virus, il arrivera un moment où aucun service de santé dans le monde ne pourra pas faire face; car il n’y aura pas assez de ventilateurs, pas assez de lits de soins intensifs, pas assez de médecins et d’infirmières.»
«Et comme nous l’avons vu ailleurs, dans d’autres pays qui ont également des systèmes de santé fantastiques, c’est le moment du vrai danger.
«Pour dire les choses simplement, si trop de gens deviennent gravement malades à un moment donné, le NHS ne sera pas en mesure de le gérer – ce qui signifie que plus de personnes sont susceptibles de mourir, non seulement du Coronavirus mais aussi d’autres maladies. Il est donc vital de ralentir la propagation de la maladie. »
Il a ajouté : «Aucun Premier ministre ne veut adopter de telles mesures. Je sais les dommages que cette perturbation fait et causera à la vie des gens, à leurs entreprises et à leurs emplois. »
Il a conclu: «Nous battrons le coronavirus et nous le battrons ensemble. Par conséquent, je vous exhorte en ce moment d’urgence nationale à rester à la maison, à protéger notre NHS et à sauver des vies. »
L’escalade des restrictions est survenue à la suite des pressions exercées par les ministres du Cabinet et les hauts responsables pour mettre en œuvre un verrouillage plus drastique de la capitale, ainsi que des demandes des députés de l’opposition et des pressions du maire de Londres.
Lors d’une conférence de presse dimanche, Johnson a été confronté à des questions répétées sur les raisons pour lesquelles il n’allait pas plus vite pour introduire des mesures plus strictes.
Les métros londoniens étaient toujours bondés lundi matin, malgré les instructions données aux gens de rester à la maison et d’éviter les déplacements non nécessaires. Transport for London propose un service réduit – ce qui signifie que bien que moins de personnes voyagent, les services sont toujours occupés.
les 54 autres personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées au Royaume-Uni, a-t-on annoncé lundi après-midi, ce qui porte le nombre total de décès confirmés à 335.
Source : BuzzFeed News , New York Times


























![[ Regardez… ] 17 personnes trop intelligentes pour mener une vie dure](https://www.cosmopolmag.com/wp-content/uploads/cropped-mini-218x150.jpg?6bfec1&6bfec1)








