Apple Inc

Apple a démarré fort cette année en sortant trois modèles d’un coup. Fidèle à sa date au mois de septembre au KeyNote de Munich , la sortie de 2019 des iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 pro Max.

Suite à l’occasion de sortie dans le même mois, des modèles Huawei Mate 30 et Mate 30 pro, aussi chez le constructeur Coréen Samsung, le note 10 et le note 10 plus.

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

L’appellation Pro

Apple ne s’est pas gêné d’appeler ses modèles iPhone 11 Pro et iPhone 11 pro Max pour le large public, en ajoutant l’appellation Pro à ses smartphones, il y on a qui l’écrivent iPhone xi pro, iPhone xi pro Max, Apple nous fait chuchoter de mettre le lien avec les MacBook Pro de ses ordinateurs, un bon argument marketing pour se distinguer de la concurrence.

Le nom officiel sur Apple France est iPhone 11 pro Max, iPhone 11 pro et iPhone 11.

Avec sa nouvelle puce mobile ( processeur mobile: SoC ) le 11 Pro est vraiment plus puissant; il va deux fois plus loin en matière d’apprentissage automatique avec l’IA ou intelligence artificielle et repousse ses limites, aussi plus d’autonomie sans précédente de tout les modèles d’avant, le bloc de triple appareil photo beaucoup plus performant ainsi un écran plus lumineux que ses précédents.

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Le SoC A13 Bionic

Apple KeyNote du 10 Septembre à Munich: architecture SoC A13 Bionic
Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Les 3 modèles iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 pro Max profite de cette puce A13 Bionic, juste quelque différents changements dus à la gestion énergétique par exemple, normal pour des tailles et technologies d’écrans différentes.

Durant le keyNote du Mardi 10 Septembre 2019, Tim Cook et ses compagnons d’Apple viennent d’annoncer le nouvel iPad, l’Apple Watch cinquième génération et le trio d’iPhone 11, tous embarquent le SoC A13 Bionic.

Ce nouveau SoC d’Apple, s’annonce comme le plus performant, le plus économe, aussi le plus fluide en jeu- pour les gamers- que ses prédécesseurs.

Apple a conçu chaque élément de sa puce A13 Bionic en mettant une grande importance sur l’apprentissage automatique, vous avez un avantage sur tout le monde.

Avantages déclarés par Apple sur le SoC A13 Bionic

Architecture Fusion 64 bits

Ces processeurs mobile ou SoC sont équipés de puces neuronales secondaires, les NPU (Neuronal Processing Unit) qui sont particulièrement utiles à l’optimisation des photos, grâce à un analyse poussée des images.
Les cœurs de performance traitent les tâches complexes plus vite que avant, tandis que les cœurs dédiés à la gestion énergétique gèrent vos tâches quotidiennes, ce qui optimise l’utilisation, aussi justifie une augmentation spectaculaire de l’autonomie.

Le CPU d’iPone 11 pro

Apple durant le keynote : les 4 coeurs du CPU A13 Bionic

Selon Apple durant la keynote, l’ensemble du SoC est capable de mener 1 trillion de calcul chaque seconde.

Les deux cœurs de performances du CPU ou (processeur central) sont 20 % plus rapides, consomment 30 % en moins que l’ancienne génération des iPhone x, xr et xs.

Tandis que les quatre cœurs à haute efficacité énergétique sont jusqu’à 20 % plus rapides et consomment 40 % d’énergie en moins.

Un GPU plus rapide

Apple durant la keynote : une partie de lArchitecture du SoC A13 Bionic

Le GPU ou (processeur graphique) 100% Apple, il était optimisé en profondeur cette fois, l’API Metal (interface de programmation d’application) développée par Apple est armée de quatre coeurs.

Jusqu’à 20 % plus rapide et consomme jusqu’à 40 % d’énergie en moins. Pour les jeux hautes performances, les gamers seront satisfais avec les toutes dernières expériences de réalité augmentée.

Metal est une API de bas niveau d’accélération graphique 3D et traitement d’image, développée par Apple, introduit avec iOS 8.

Metal propose des fonctions similaire à OpenGL et OpenCL.

Accélérateurs d’apprentissage automatique

Le processeur central intègre 2 nouveaux accélérateurs d’apprentissage automatique, il est jusqu’à 6 fois plus rapide en calculs matriciels, ce qui lui favorise d’effectuer plus de mille milliards opérations par seconde.

Neural Engine : machine learning

Un apprentissage automatique avancé ce bloc contient huit cœurs, conçu par Apple, le Neural Engine est jusqu’à 20 % plus rapide et consomme jusqu’à 15 % d’énergie en moins.

L’ISP

En français, le processeur de signal d’image, c’est le bloc sur la puce A13 qui traite les images et vidéos. Apple n’a pas encore divulgué ses caractéristique, sûrement ses équipes de développement travaillent encore sur l’amélioration de l’HDR, ainsi le mode Portrait et est également derrière les algorithmes du mode Nuit ou de Deep Fusion, avec le Neural Engine.

Core ML 3

Core ML est un framework conçue par Apple, il exploite dans de nombreuses services et applications, citant comme exemple : Siri, Appareil photo, le clavier QuickType…

Apple a mit à la disposition des développeurs ce framework afin qu’ils mettent au point des applications plus intelligentes, aussi exploitent les capacités d’apprentissage automatique de la puce A13 Bionic.

L’apprentissage automatique est un concept qui parait un peu récent actuellement, mais les outils mis à disposition par Apple le rend plus abordable, google ou Microsoft ont des longueurs d’avance dans ce domaine, Google avec ses bots ou robots de vérifications des contenus et d indexages des sites. Core ML 3 fonctionne avec le contrôleur d’apprentissage automatique pour répartir les tâches entre le processeur central, le processeur graphique et le Neural Engine, ce qui favorise une fluidité d’utilisation et une bonne efficacité énergétique.

Les scores du nouvel iPhone 11 Pro dans le test Geekbench version 5 , afin de les comparer aux performances du précédent iPhone XS Max.

Le nouveau processeur mobile Apple A13 Bionic s’est montré effectivement performant dans l’API Metal, le test Compute, du GPU intégrés spécifiquement utilisé par le nouveau Benchmark.

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich , classement de performance smartphones

L’optimisation Apple du SoC A13 Bionic pour son API propriétaire : on parle de 43,6 % de performances en plus comparé au SoC A12 Bionic ! Un CPU à 19 % d’avantage en monocœur, et 27 % en multicœur, des points gagnés du côté d’Apple!

Et comme vous vous en doutez, la société ne rate pas l’occasion pour expliquer qu’il s’agit du silicium le plus puissant jamais conçu pour embellir l’intérieur d’un smartphone, comme il la fait chaque année depuis trois ans.

“L’A13 Bionic est le processeur, CPU le plus rapide jamais installé sur un smartphone”, a déclaré Apple sur scène, en plus qu’il disposait également “ du processeur graphique, GPU le plus rapide d’un smartphone”. Initialement, il fournissait uniquement ces graphiques vagues et non étiquetés à des fins de comparaison.

Performance et autonomie de la batterie Apple

Mais si vous vous souciez de la vie de la batterie, rassurez vous le géant Apple à fait des progrès à ce niveau.

Jamais l’autonomie de l’iPhone chez Apple n’avait autant progressé.

Grâce au SoC A13 Bionic, la gestion énergétique sur les iPhone 2019 s’avérée très bien maîtriser, ce qui favorise une bonne économie d’énergie, d’où une batterie qui emmagasine plus d’autonomie.

Jusqu’à 4 heure d’autonomie de plus sur l’iPhone 11 pro, ce qui est pas mal pour cette initiative de chez Apple.

Apple a augmenté la capacité des batteries sur les iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 pro Max, ce qui favorise un gain considérable en matière d’autonomie.

  • L’iPhone 11 gagne 1h de plus par rapport à l’iPhone XR.
  • L’iPhone 11 Pro gagne 4h de plus par rapport à l’iPhone XS.
  • L’iPhone 11 Pro Max gagne 5h de plus par rapport à l’iPhone XS Max.
  • L’iPhone 11 Pro Max peut tenir jusqu’à 20h en lecture vidéo.
  • L’iPhone 11 Pro peut tenir jusqu’à 18h en lecture vidéo.
  • L’iPhone 11 peut tenir jusqu’à 17h en lecture vidéo.

Optimisation et vision d’Apple

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich, les modifications apportées

Tout ne se résume pas a optimisé la conception de la taille ou la technologie de fabrication de la batterie.

Pour obtenir ces performances d’autonomie en plus, il ne suffit pas de se concentrer sur la batterie. Il faut que tous les éléments du système fonctionnent en parfaite synergie.

Batterie, puce, écran, logiciels, le tout dois être orchestrés avec harmonie et équilibre dans le but d’atteindre à la fois de meilleures performances et une plus grande gestion énergétique.

L’écran Super Retina XDR

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

L’écran Super Retina XDR est jusqu’à 15 % plus efficace en matiére énergétique que l’écran de l’iPhone XS. Et iOS 13 utilise le contrôleur de performances, intégré spécialement dans l’architecture du SoC afin d’acheminer les tâches le plus efficacement possible à travers la puce.

Enfin, pour les tâches quotidiennes, la puce A13 Bionic exploite quatre cœurs à haute efficacité énergétique personnalisée.

Autre bloc important de la matrice Bionic : la PMU, ou unité de gestion de l’énergie, conçue par les équipes Apple.

Il s’agit d’un orchestre dirigé par la puce A13 Bionic. Celle-ci lui ordonne exactement quand et où distribuer l’énergie dans tout l’iPhone. La PMU exécute ces instructions avec une grande précision.

Résultat : des performances boostées, donc une demande d’énergie ( courant électrique ) est nécessaire uniquement pour des tâches prioritaires, afin de faire des économies d’énergie. Dans l’objectif que l’autonomie de votre iPhone soit toujours emmagasinée le maximum possible.

Le bloc trio de camera d’iPhone 11 pro

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Ce bloc contient trois cameras, cette combinaison cache derrière elle une technologie d’avant-garde, une capture d’image jusqu’à 4 fois plus vaste, réussir des photos dans des conditions de faible éclairage ou en mode nocturne, faire des vidéos de qualité exceptionnelle, ces performance se distinguent à une simplicité et fluidité d’utilisation avec une technologique de traitement derrière très complexe.

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Grâce au Neural Engine, la force motrice qui se cache derrière le bloc triple appareil photo, Face ID, les apps de réalité augmentée aussi bien d’autres fonctionnalités et éléments.

Apple : KeyNote du 1 Septembre à Munich
Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Prix iPhone 11 et détails

Considéré comme le successeurs iPhone XR, ce dernier il a eu beaucoup de succès l’année dernière, Apple a continué sur cette bonne lancé en proposant la même formule, un iPhone qui a toute la technologie innovée récemment, mise à part quelque compromis.

La philosophie de Apple était dans le but de proposer un smartphone récent, mais avec un prix d’entrée de gamme abordable pour un grand public qui est de 809 €.

La face avant de son écran reste la même 6.1″ pouces avec des bordures qui reste imposantes que le reste de la gamme, cette dernière utilisent des écrans OLED, 1792×828 px 326 ppp, toujours de l’IPS LCD.

Des contrastes moins prononcés sur l iPhone 11, le noir n’est pas parfaitement noir clair, d’ou Apple a mit l’accent sur une grande partie de sa conception pour pouvoir diminuer le prix de cet iPhone, la même définition d’écran que l’iPhone XR et iPhone 8, moins que la Full HD, mais ce n’est pas décevant, vu que Apple sait pertinemment que l’expérience utilisateur avait un bon impact sur cet écran, personne ne se plaint de cette qualité.

Apple a tout simplement mit l’écran de son iPhone X sur iPhone 11, il garde la même calibration de sa dalle, les couleurs sont très claire et juste, la température aussi.

L’arrière par contre a eu quelques changements, commençant par les couleurs, Apple propose 6 couleurs, noir et argent les classique, mauve, jaune, vert et rouge un large choix de couleur iPhone.

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Le grand changement est principalement sur le bloc appareil photo par rapport à l’année dernière de l’iPhone XR, il comprend 2 capteurs pour disposer d’un grand angle et d’un ultra grand angle de 12 Méga pixels chacun, c’est pratique d’avoir un focale court, elle vous permet de zoomer plus en avant et en arrière mieux que sur l’iPhone XR.

Une qualité assez exceptionnelle de l’appareil photo, une vraie cohérence des couleurs d’un capteurs à l’autres.

Le traitement HDR s’est amélioré, le mode nuit ( nocturne ) vraiment performant comparé au mode automatique de l’que l’iPhone XS.

La camera avant passe de 7 Méga pixels à 12 MP, donc elle vous favorise de filmer en 4K Ultra HD et en slow motion, une évolution parfaite par rapport au iPhone X.

Une amélioration en puissance est au rendez-vous, une puce A13 Bionic, 4 Giga Bytes de RAM, une batterie plus grande avec 3110mAh, plus d’autonomie que l’année dernière, il résiste à l’eau de 2m/30min de profondeur contre 1m de l’année dernière.

Un chargeur de 5 watts pour l’iPhone 11 avec câble lightning en USB Type A.

Prix iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max et détails

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Les deux modelés Pro ont un écran OLED conçu sur mesure bénéficie d’une luminosité et des couleurs homogènes, même dans les coins, ainsi avec un support de HDR avec une meilleure définition, quand vous regardez des vidéos vous allez percevoir la différence, c’est un confort total, les couleurs son vives et justes, l’écran est parfaitement calibré, le meilleur du marché au matière de colorimétrie.

L’écran Super Retina XDR d iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

Apple : KeyNote du 10 Septembre à Munich

Doté d’une intelligence, peut déterminer à quel moment utiliser l’un ou l’autre.

Jusqu’à 800 nits au soleil, vous pouvez faire votre sélection sur place , aussi 1 200 nits lorsque vous regardez des contenus à source gourmandes. C’est comme si vous disposez d’un écran Pro Display XDR sur votre iPhone.

Le terme nit vient du latin « nitere » qui signifie briller. Le nit est une unité de mesure permettant d’apprécier la luminosité d’un écran.

Résolution de 2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp, pixels par pouce et un Contraste 2 000 000:1 (standard) pour l’iPhone 11 Pro.

Résolution de 2 688 x 1 242 pixels à 458 ppp, pixels par pouce et un Contraste 2 000 000:1 (standard) pour l’iPhone 11 Pro Max.

  • 40 % de lumière captée en plus avec le téléobjectif.
  • Un Flash True Tone avec 36 % plus lumineux avec synchro lente.
  • Zéro latence de l’obturateur.
  • 6 effets d’éclairage en mode Portrait.
  • 2x plus de hauteur pour les panoramiques.
  • OIS Stabilisation optique de l’image.

Châssis de finition en acier vert Mate pour les deux modelés pro, au contraire de l’iPhone 11 avec un châssis en Aluminium.

Le bloc trio caméras, sur les réseaux sociaux il le compare – à une plaque de cuisson – il déférent en disposition de celui de Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, Honor, Samsung S10, S10+, note 10, note 10+ et autres concurrent.

Capacité mémoire et stockage: iPhone 11 Pro et iPhone 11Pro Max:
4GB de RAM avec un stockage de 64/256/512GB.

Pix iPhone 11 Pro : À partir de 859 € avec reprise d’un appareil chez Apple.

La reprise varie selon le modèle et l’état du téléphone.

Par exemple:

  • Reprise avec un iPhone xs Max jusqu’à 490 €.
  • Reprise avec un iPhone xs jusqu’à 400 €.
  • Reprise avec un iPhone x jusqu’à 320 €.
  • Reprise avec un iPhone xr jusqu’à 300 €.
  • Reprise avec un iPhone 8 plus jusqu’à 260 €.
  • Reprise avec un iPhone 7 plus et iPhone 8 jusqu’à 180 €.
  • Reprise avec un iPhone 7 jusqu’à 110 €.
  • Reprise avec un iPhone 6s plus jusqu’à 90 €.
  • Reprise avec un iPhone 6s et 6 plus jusqu’à 60 €.
  • Reprise avec un iPhone 6 et SE jusqu’à 40 €.
  • Sans reprise 1159 €.
  • 1329 € en 256GB.
  • 1559 € en 512GB
  • Pix iPhone 11 Pro Max : À partir de 1259 € en 64GB.
  • 1429 € en 256GB.
  • 1659 € en 512GB

Niveau appareil photo ils sont très efficaces, avec un grand angle et 50mm des années d’avant, il vient s’ajouter le fameux Ulta grand angle que Apple à évoqué dans le KeyNote, c’est vraiment pratique quand en ne dispose pas d’assez d’espace de recul pour prendre une photo ou filmer.

Le nouveau mode nocturne ou mode nuit est bien optimisé, Apple a rattrapé son retard sur ses concurrent.

Pas de 5G, car la Puce A13 Bionic ne le permet pas, au contraire du Huawei Kiri 990 5G.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here