Économie touchée, voyages scolaires suspendus à cause du Coronavirus

economie-mondiale-la-chute
Source : pinterest

La propagation du nouveau coronavirus commence à inquiéter la population française et européenne, surtout avec la monté en flèche des cas touchés par le COVID-19 en Italie.

Le coronavirus affecte de plus en plus notre vie quotidienne, inquiets, mais aussi l’économie mondiale dans son ensemble.

La France est devenue l’un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne, on compte 130 cas de contamination depuis fin janvier dans le pays.

Sur les 130 personnes infectées, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 116 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir par le ministère de la Santé.

« A ce stade en France il n’y a pas d’épidémie au sens médical du terme », a déclaré lundi sur franceinfo la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, craignant toutefois qu’il « soit difficile d’y échapper ».

« On fait en sorte de freiner sa propagation », a-t-elle déclaré, évoquant un passage de « coercitions individuelles » à des « coercitions collectives », sans autre précision. Déjà certains secteurs subissent des effets de la propagation de la maladie, du tourisme au secteur manufacturier.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a ainsi estimé que l’impact de cette épidémie à présent sur la croissance française serait « beaucoup plus significatif » que ce qu’il prévoyait, à savoir 0,1 point. Il a refusé de donner une estimation plus précise alors que le gouvernement tablait jusqu’à présent sur une croissance de 1,3%.

Le salon Livre Paris fermé

Le salon Livre Paris à annuler la plus grande manifestation littéraire du pays, à cause des risques liés au coronavirus, où 160.000 visiteurs étaient attendus du 20 au 23 mars.

Voyages scolaires suspendus  

Le ministère de l’Education nationale aussi a annoncé la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de tous les voyages scolaires organisés à l’étranger ainsi l’interruption de ceux en cours.

Également les voyages prévus en France vers les zones dites « cluster » sont suspendus. Selon un sondage Ifop publié lundi dans Le Parisien, la majorité pense que le gouvernement a caché des informations, cette situation inquiète 61% des Français, soit plus que d’autres épidémies comme la grippe A/H1N1 de 2009 ou Ebola.

Louvre fermé

Le musée le plus fréquenté au monde – environ 9,6 millions de visiteurs l’an dernier- est resté fermé toute la journée. L’intensification de la vitesse de cette épidémie a également soulevé des craintes chez les personnels du Louvre, qui, s’estimant en danger, ont exercé dimanche leur droit de retrait:

Et il pourrait bien le rester lundi. Selon la CGT, les salariés ne comprennent pas pourquoi la principale mesure prise samedi par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, à savoir l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, ne s’applique pas au musée.

>>Lire aussi : Coronavirus : premier mort aux Etats- Unis et explosion des cas en Corée du Sud

Inquiétude notable dans les transports en commun

L’idée de se rendre dans un stade, cinéma ou autres endroit public vous fait réfléchir deux fois avant d’utiliser les transports en commun. Selon les statistiques d’un sondage, les bars et les boîtes de nuit (49%), les lieux culturels (expositions, cinéma) et salons (41%), les restaurants (32%), faire ses courses (31%), son lieu de travail (26%) et les bureaux de vote (25%).

Interrogés sur l’action des pouvoirs publics face au coronavirus, 57% des personnes pensent que le gouvernement « a caché certaines informations ». Mais 48% disent qu’il a communiqué de « manière claire » et « réagi rapidement ».

Le sondage a été réalisé du 27 au 28 février par questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Réponse du ministère de la Santé

 « on n’est pas aujourd’hui dans des mesures de fermeture des grands établissements, parce que la situation épidémiologique ne l’exige pas ».

Le virus « se transmet par le contact les personnes qui, toussent, qui éternuent, qui se mouchent et qui vous serrent la main. Les activités en extérieur où vous êtes à deux mètres les uns des autres ne posent pas problème », a indiqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, interrogé sur la fermeture éventuelle d’un parc d’attraction comme Disneyland.

Les rassemblements sont en revanche supprimés « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». L’interdiction « touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France de plus de 5.000 places, et donc des milliers d’événements culturels », s’est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss, qui regroupe les producteurs, diffuseurs, salles et festivals.

Des mesures encore plus sévères ont été prises concernant les deux principaux foyers de propagation du virus en France : l’Oise, compte  47 cas, et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie 10 cas où « tous les rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre ».

Dans l’Oise, les établissements scolaires et périscolaires de l’agglomération de Creil et des communes de Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec et Lamorlaye étaient fermés ce lundi après la fin des vacances d’hiver, et resteront fermés jusqu’au 14 mars inclus. Neuf cas ont été détectés dimanche dans le Morbihan, où les établissements de trois communes où sont fermés et tous les rassemblements interdits jusqu’au 14 mars.

« C’est normal qu’il y ait des questions qui se posent, c’est normal qu’il y ait des formes d’angoisse », a commenté lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une visite à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux.

« Il faut répondre de la façon la plus transparente possible, en disant ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas encore. Et dès qu’on le sait, pouvoir actualiser l’information. » Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’il y aurait désormais plus d’un point presse quotidien.

Source : Franceinfo

>>Lire aussi : 10 choses à savoir sur l’épidémie de coronavirus COVID-19

Ads_in_articles1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici