10 choses à savoir sur l’épidémie de coronavirus COVID-19

coronavirus-recherche-médicale-et-precaution
coronavirus tout ce-que-vous-ne-savez-pas

2. Le virus responsable du COVID-19 peut-il être transmis par voie aérienne ?

 Les études menées à ce jour suggèrent que le COVID-19 est principalement transmis par contact avec des gouttelettes respiratoires plutôt que par voie aérienne.

COVID-19 peut-il être attrapé par une personne qui ne présente aucun symptôme ?

La maladie se propage principalement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par une personne qui tousse. Le risque d’attraper COVID-19 d’une personne sans aucun symptôme est très faible. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de COVID-19 ne présentent que des symptômes bénins.

Cela est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible d’attraper COVID-19 chez quelqu’un qui a, par exemple, juste une toux légère et qui ne se sent pas mal. L’OMS évalue les recherches en cours sur la période de transmission du COVID-19 et continuera de partager les résultats mis à jour.

Puis-je attraper COVID-19 des selles d’une personne atteinte de la maladie ?

Le risque d’attraper du COVID-19 d’une personne infectée semble faible. Bien que les premières investigations suggèrent que le virus peut être présent dans les selles dans certains cas, la propagation par cette voie n’est pas une caractéristique principale de l’épidémie.

L’OMS évalue les recherches en cours sur la manière dont le COVID-19 se propage et continuera de partager ses nouvelles découvertes. Parce que c’est un risque, c’est une autre raison de se laver les mains régulièrement, après être allé aux toilettes et avant de manger.

Que puis-je faire pour me protéger et prévenir la propagation des maladies ?

Mesures de protection pour tous

Restez au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, par le biais de votre autorité nationale et locale de santé publique.

COVID-19 affecte encore principalement des personnes en Chine avec quelques flambées dans d’autres pays. La plupart des personnes infectées souffrent d’une maladie bénigne et se rétablissent, mais cela peut être plus grave pour les autres. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en procédant comme suit :

Nettoyez régulièrement et soigneusement vos mains avec un désinfectant à base d’alcool ou lavez-les à l’eau et au savon. Pourquoi ? Se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool tue les virus qui peuvent se trouver sur vos mains.

Maintenez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.

Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes liquides de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir des virus.

Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes propager dans l’air, y compris le virus COVID-19 si la personne qui tousse a la maladie.

Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche.

Les mains touchent de nombreuses surfaces de notre corps et peuvent porter des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche.

De là, le virus peut pénétrer dans votre corps facilement et vous rendre malade.

Suivez une bonne hygiène respiratoire.

Assurez-vous que vous et les personnes qui vous entourent ont une bonne hygiène. Cela signifie que vous devez vous couvrir la bouche et le nez avec votre coude ou votre tissu plié lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez ensuite le mouchoir utilisé immédiatement.

Les gouttelettes propagent le virus.

En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez les gens autour de vous contre les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19.

Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin et appelez à l’avance.

Suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale.

Les autorités nationales et locales disposeront des informations les plus récentes sur la situation dans votre région.

>>Lire aussi : Coronavirus : entre préservation des intérêts chinois et “urgence internationale” (OMS)

Un appel à l’avance permettra à votre responsable de soins de santé de vous diriger rapidement vers le bon établissement de santé.

Cela vous protégera également et aidera à prévenir la propagation de virus et d’autres infections.

AdsSmart7
lavez-les-mains-pour-eviter-le-coronavirus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici