La moxibustion est une technique thérapeutique chinoise utilisée depuis 2500 ans, dans le but de prévenir ou de guérir des maladies chronique, comme l’arthrite, rhumatisme, troubles de circulation de sang, des douleurs d’articulations, tendinite, asthme, énurésie, vomissement, avec seulement l’utilisation des bâtons d’armoise séchée.

Technique, pratique et bienfaits

Takahiro Takiguchi
Stripes Okinawa

2. Avec quoi on pratique le moxa ?

Le moxa utilise l’armoise qu’on connait comme matière première de cette technique thérapeutique, les feuilles d’armoise sont considérées comme médicament, dans le BEN CAO les effets thérapeutiques de l’armoise sont destinés aux méridiens de notre corps, le cœur, le foie, la rate (pancréas), le rein et le poumon, chaque Organe possède un Méridien principal sur lequel on a les cinq Mouvements : feu, bois, métal, vent et terre selon la tradition chinoise.

l’armoise : appelée autrefois par les Gaulois « ponema » , de la famille des Asteracées elle a la réputation d’une plante fortifiante, aussi bien qu’anti-inflammatoire, forte antibactérienne, diurétique.

Les propriétés médicinales
Pour des utilisations internes :
Connue pour soulager les troubles digestifs : diarrhées chroniques, coliques, douleurs viscérales. Stimule la sécrétion du suc gastrique, favorisant l’appétit, élimine les vers intestinaux.
Pour des utilisations externes :
Utilisée en friction, soulage les maux de ventre, les douleurs thoraciques et les contractions musculaires, après un effort physique intense.
Traitement des varices : stimule la circulation sanguine, la sensation des jambes lourdes.

L’armoise a aussi l’effet de guérison, elle peut stimulée la circulation sanguine dans les méridiens, dissiper le froid et éliminer l’humidité, prévenir des fausses couches, arrêter le saignement, stimuler le système immunitaire.

L’armoise à une caractéristique spéciale dans sa combustion, ces cendres ne tombent pas simultanément, restent unies, elle a une douce chaleur qui pénètre petit à petit et en profondeur, ce qui donne une bonne utilisation dans le moxa, on peut sentir la propagation de la chaleur dans les méridiens, c’est la particularité de son effet thérapeutique.

L’acupuncture et la moxibustion ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco le 16 novembre 2010.

AdsSmart7
L’armoise / pngtree

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here