2. Google Stadia c’est quoi ?
On simplifie la définition de Stadia par une plateforme en Streaming de jeux vidéo à la demande dans le cloud.
Présenté ce jeudi dernier par Google en dehors du Game Developer Conférence 2019, mais google travail sur Stadia depuis 2016, le service permet de jouer à des jeux vidéo AAA avec la possibilité Responsive, c’est à dire sur toutes sortes d’appareils, comme les ordinateur, les smartphones, les tablette, ou un Chromecast pour les téléviseurs.
Il faut juste une manette de jeu Stadia, officielle de Google et une bonne connexion internet sur n’importe quel type d’appareil.
Un partage facile sur YouTube et une assistance Google intégrée.
Normalement, le jeu est exécuté sur d’autres serveurs; ce que vous recevrez c’est juste le flux vidéo en Streaming sur le terminal choisi par l’utilisateur. Le service sera lancé en novembre 2019 dans 14 pays dont la France.
Le début du projet Stadia
Google a toujours montré son intérêt pour les jeux vidéo, particulièrement pour le jeu en Streaming. Au début de 2018, un projet pas comme les autres à refait surface de la firme de Mountain View en californie où se trouve la maison mère Alphabet : le projet Yeti, qui tient son nom du humanoïde de l’Himalaya ou l’abominable homme des neiges. Il s’agit d’une plateforme à la Netflix.
Le 1er octobre 2018, le géant google a dévoilé sur sa stratégie en ouvrant les tests pour « Project Stream », un projet similaire à Google Yéti, en colaboration avec Ubisoft le créateur de Assassin’s Creed.
Project Stream est présenté comme une plateforme de cloud gaming pour jouer à nos jeux préférés, permet aux joueurs de Se libérer de la contrainte d’avoir absolument une console de jeux pour jouer, aussi pas besoin de l’amener avec nous partout on va, donc moins de bagages pendant les vacance, il suffit juste d’être connecter et d’utiliser tout simplement son navigateur (Google Chrome en l’occurrence).
Tous les ordinateurs Windows comme Linux,Mac ou Chrome OS (Chromecast) sont compatibles, l’exécution des jeux consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet.