Interrogé ensuite sur le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution, annoncé ce samedi après-midi dans l’hémicycle après avoir été validé en Conseil des ministres dans la matinée, le chef du gouvernement a affirmé que sa décision n’avait « aucun lien avec le coronavirus », expliquant avoir « choisi de prendre [ses] responsabilités ».
PROJET DE LOI – Alors que l’examen de la réforme des retraites s’enlise à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a décidé ce samedi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Un choix que le Premier ministre vient détailler sur le plateau du 20H de TF1. Suivez les dernières informations.
Le Premier ministre assume le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Mais, a-t-il assuré, cette décision « n’a rien à voir » avec la crise actuelle du coronavirus.
Sa décision a suscité la colère de l’opposition, qui a d’ores et déjà annoncé le dépôt de deux motions de censure. Samedi, Édouard Philippe a décidé d’engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites via l’article 49-3 de la Constitution.
Dans les colonnes du Journal du dimanche, le Premier ministre est revenu sur ce recours, et a écarté toute critique sur l’opportunité d’une telle annonce en pleine période de crise du coronavirus. « On aurait pris la même décision sans le Coronavirus », dit-il encore. Avec 100 cas avérés depuis fin janvier, la France est devenue le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l’Italie, conduisant les autorités à annuler les grands rassemblements en milieu fermé ou certains événements comme le semi-marathon de Paris.
Il fustige « ‘l’obstruction délibérée d’une minorité de députés » Devant les députés, le Premier ministre a justifié le recours au 49-3 par sa volonté de « mettre fin à cet épisode de non-débat » avec les oppositions et de « permettre à la suite du processus législatif de s’engager ». « Plus de 2.000 amendements restent à examiner, l’Assemblée n’a pu examiner que 8 des 65 articles du texte », a regretté l’hôte de Matignon, fustigeant une « stratégie d’obstruction délibérée d’une minorité de députés ».
Source : europe1/ lci
Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites. pic.twitter.com/Q3GtnGgc0A
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 29, 2020