gilets-jaunes-manifestation
Flickr

Pour le 27e samedi consécutif, l’acte 27 des gilets jaunes a marqué une mobilisation en baisse ce samedi 18 mai 2019 dans toute la France. Un rassemblement à Paris, à Lyon ou à Reims, les gilets jaunes n’étaient que 15 000 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur à 19 heures.

Le 17 novembre dernier, les Gilets jaunes de nouveau mobilisés dans la rue, Six mois après leurs première manifestation.Ils n’entendent rien lâcher.
Le mouvement, qui semble essouffler, a essayé de garder sa position et organiser une fois de suite une manifestation puissante.

Sur les réseaux sociaux, le mouvement semble actif pour remobiliser les troupes, plusieurs événements ont été annoncés sur Facebook
et Twitter rassemblant quelques centaines de manifestants.
Aussi sur Twitter Le Nombre Jaune a déclaré 40 497 participant.

gilets-Jaunes
statistique selon @LeNombreJaune depuis le début des actes de mobilisations

Les personnes sont appelés pour organiser une manifestation contre l’utilisation de glyphosate en France à défiler sur les Champs-Élysées, dont les abords sont interdits par un arrêté préfectoral, au même titre que les secteurs de l’Assemblée nationale et de Notre-Dame.

Dans ces circonstance, Emmanuel Macron avait estimé que ce mouvement n’avait « plus de débouché politique ».

Un « appel national » à Reims et à Nancy. Le rassemblé de Reims, dont 1000 personnes, selon des journalistes de l’AFP, ont répondu à « l’appel national » non-déclaré en préfecture à Reims.

Les slogans inscrits sur les pancartes qu’on pouvait en l’occurrence lire , « L’Etat nous divisent (sic), la rue nous unit » ou « Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes ».

Next

1. Le cortège des gilets jaunes à Marseille

Un autres cortège de Gilets jaunes s’est organisé à Marseille, où au début ils sont une centaine rassemblés sur le vieux port. “Les samedis passent, l’urgence persiste !”. Il appelle également à la démission d’Emmanuel Macron et à la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Devant la gare de Saint-Nazaire quelques centaines de manifestants étaient également présents en début d’après-midi, rapporte France Bleu Loire Océan.

Des rassemblements de Gilets jaunes ont également lieu à Lyon, Besançon, Saint-Nazaire

À Lyon, ils sont entre 250 et 300, rapporte le Progrès. Sur une pancarte on pouvait lire notamment le slogan « Les samedis passent, l’urgence persiste ! ». Aussi c’est écrit sur les gilets de quelque manifestants la démission d’Emmanuel Macron et la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

“Moins d’incidence” sur l’attractivité que prévu des gilets jaunes

Bruno Le Maire a estimé ce vendredi depuis le salon international des start-up Vivatech, à Paris, les gilets jaunes ont eu “moins d’incidence” que prévu sur l’attractivité de la France auprès des investisseurs. “Je constate que ça a moins d’incidence que ce que j’aurais cru d’ailleurs moi-même”, a déclaré le ministre de l’Economie, même si le mouvement a participé avec 0,2 point de croissance à la France, soit 4 milliards d’euros à l’économie française, d’après le ministère.

AdsSmart7
Next

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here