Le stress fait parti de notre quotidien, il nous aide a affronté des situations où il faut réagir vite et efficace, aussi mûrir et avoir de la sagesse à force de confronter face à face nos peurs de tout les jours.

Définition médicale :

Le stress : est un facteur physique, mental ou émotionnel dans le contexte biologique ou médical, qui provoque une pression mentale ou physique, il existe des stresses internes comme des maladies ou des procédures médicales, ou externes liés à des situations sociales, psychologiques ou environnementales.

Le docteur en médecine Jacques Fradin a cité que le stress est nécessaire pour la motivation, chez les artistes, les sportifs…bref, dans le milieu professionnel la monté du stress est une preuve d’engagement.

Les hormones sécrétées dans le corps durant des situations différentes à doses variables selon la situation, dans un instant précis telles que l’adrénaline ou la noradrénaline, facilitent les réactions physiques rapides liées à préparer le corps à une action musculaire violente généralement « lutte ou fuite » d’un danger menaçant.

Ce qui vous arrive quand vous stressez :

Le stress provoque immédiatement l’accélération du rythme cardiaque et pulmonaire (respiration rapide mais insuffisante), resserrement des vaisseaux sanguins dans de nombreuses parties du corps, la personne devienne pale ou rouge, libération des nutriment comme le glucose et la graisse pour préparer les muscles en dilatant les vaisseaux sanguins pour exercer un mouvement rapide et violent, tremblement, dilatation de la pupille, perte de l’ouïe, vision en tunnel, perte de la vision périphérique qui explique une vision de flash dans une situation stressante, on ne se rappel pas de tout les détails des événements de la situation.

Beaucoup de problèmes de santé peuvent être causé ou influer par le stress, notamment psychologiques comme l’anxiété et la dépression où bien médicales tel que la pression artérielle élevée, un diabète négligé ou mal traité.

Les symptômes du stress :

Les symptômes du stress sont nombreux, changent d’une personne à l’autre. On peut les classés en trois catégories simples : les symptômes physiques, psychiques et comportementaux.

Des symptômes physiques du stress parmi d’autres, vous pouvez ressentir :

  • Des troubles de l’appétit ou du système digestif.
  • De l’insomnie.
  • Des tensions musculaires.
  • Des troubles sexuels.
  • Des maux de tête permanents.
  • Des vertiges.

Les symptômes psychiques :
Une faible estime de soi; se traduit au fur et à mesure par un manque de confiance avec le temps.
L’inquiétude; souvent pour des petits détails.

L’anxiété peut s’avérer utile dans des situation de danger, trop ça devient nuisible pour la santé.
L’irritabilité facile face au simple situation a géré.
L’agitation .

Le stress peut agir sur le comportement personnel :

  • Vous préférez l’isolation.
  • Vous absenter au travail facilement en cherchant des excuses valables.
  • Vous consommer plus d’alcool ou des drogues.

Le stress est-il bon pour notre santé ?

Est-il bon pour la santé ?

Oui, quand il s’agit de éviter un danger menaçant, dans notre subconscient un programme qui agit ou réagit selon chacun de nous.
Et Non, si on gère mal notre stress, que tout le temps il prend le dessus, on se sent déborder soit par le travail, situation financière, familiale ou autre, c’est une agression quotidienne que le corps subit face au hormones et substances neurochimiques sécrétées surtout quand il s’agit d’un petit détail qui nous stress.

Si nous n’agissons pas face au stress, on peut créer ou aggraver des problèmes de santé.
Les stress prolongés, inattendus, ininterrompus et ingérables sont les plus dommageables sur notre santé.

Si le stress est permanent et aigu, qui vous empêche de dormir, mais tout le temps, une nécessité de voir un spécialiste est préférable, afin d’avoir un soin, une thérapie ou suivi.

Gérer son stress, comment ?

Savoir comment développer des compétences de gestion du stress peuvent également être des mesures préventives utiles.

La gestion du stress est une modalité de traitement efficace avec des exercices du sport ou de relaxation, du Yoga, ou aussi de la méditation.

Faire ce qu’on aime et prendre le temps de l’exercer, généralement nous fait évacuer notre stress et combattre l’anxiété.

Chercher un soutien chez les proches intimes que ça soit au niveau familiale ou au niveau du cercle d’amis; souvent c’est efficace quand on trouve quelqu’un qui nous écoute et qui sent nos douleurs, plutôt rassurant pour notre morale.

Si ce soutien n’est pas suffisant il faut voir un spécialiste où bien un traitement pharmacologique inscrit bien sûr par nos spécialistes.

Faire des exercices de respiration de plusieurs minutes nous allège la tension générée par le stress, il ne faut pas sous estimer cette méthode elle est très efficace.

La phytothérapie (herboristerie) ou le soin par des plantes naturelles qui nous aide pour dormir ou se relaxer.

Changer ou améliorer son hygiène de vie, le basic est de manger équilibré et régulier comme départ pour une vie serein.

Apprendre des bonnes habitudes durant tout son quotidien vous permet d’évacuer la tension du stress, dormir tôt pour se réveiller tôt, surtout en douceur, pas besoin de précipiter, prenez le petit déjeuné en famille à fin d’apprécier chaque moment.

Attaquez la journée en pensant que c’est une chance pour vous d’être en vie et en bonne santé.
Arrêtez les mauvaises habitudes qui perturbe le bon pas vers le combat cotre nos stress et anxiété, tel que la cigarette, car on fume si on se sent qu’on ai bien ainsi si on est on manque de nicotine, cessez de regarder la télévision excessivement et tard le soir.

Conclusion :

Autant qu’il existe des différents traitements pour le stress, la gestion du stress dépend principalement de la volonté profonde d’une personne à effectuer les changements nécessaires dans le but d’avoir une vie heureuse, cette volonté de changement de l’état psychologique et physique commence toujours par une décision sincère de vouloir combattre son stress et avoir à sa porté un kit de soin gratuit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here