insomnie-que-manger-pour-bien-dormir

Vous avez l’impression d’être éveillé toute la nuit, dormir est essentiel pour notre corps et notre esprit, bien dormir la nuit est une autre histoire. Quoi manger le soir pour bien dormir ?

quel-fruit-manger-pour-bien-dormir
insomnie et alimentation

3. Connaitre les hormones responsables du sommeil

Le soir il faut favoriser la sécrétion de sérotonine, qui a son tour rentre dans un cycle de réaction chimique permettant un bon sommeil. Ces neurotransmetteurs du cerveau qui gouvernent les différentes phases de votre sommeil, dont celle du sommeil profond.

La mélatonine

c’est une « l’hormone du sommeil » le plus connu quand on parle de sommeil, elle est produite dans le cerveau à partir de la sérotonine. La mélatonine est sécrétée naturellement dans l’organisme par la glande pinéale pendant la nuit. C’est seulement dans l’obscurité que la mélatonine est relâchée dans le cerveau.

D’ailleurs, la sérotonine est un neurotransmetteur dite « précurseur de la mélatonine ».

La sérotonine

c’est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central, la muqueuse du système digestif aussi dans les plaquettes sanguines. Elle est impliquée dans la régulation de notre horloge biologique interne, ainsi que dans la motilité intestinale, c’est-à-dire dans la capacité des intestins à produire des mouvements.

La synthèse de la sérotonine est effectuée dans les neurones à partir d’un acide aminé appelé tryptophane, composant des protéines, ce dernier est directement apporté par l’alimentation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here