coronavirus-covid-19-epidemie-2020-en-chine
Source: dailymail
coronavirus-covid-19-epidemie-en-chine
source: pinterest
Next

4. Quand doit-on suspecter un cas possible d’infection par le 2019-nCoV ?

Un cas possible correspond à toute personne ayant voyagé dans un de ses pays où les porteurs du 2019-nCoV ont été identifiés et présentant dans une période de moins de 14 jours après son retour des symptômes cliniques ou radiologiques de détresse respiratoire, avec une fièvre à 38,1°C et de la toux, sans autre cause identifiée. Le patient doit être hospitalisé en isolement, aussi mené une enquête minutieuse afin de déterminer l’ensemble des “sujets contacts”.

La confirmation du diagnostic nécessite de rechercher le virus sur des prélèvements. Dans les pays les plus affectés, une collaboration entre médecins et vétérinaires est nécessaire pour mieux comprendre l’infection de l’homme via l’animal ou d’autres sources environnementales. Il est indispensable de rechercher les facteurs qui favorisent une transmission du virus aux personnels de santé dans les structures de soins.

Les symptômes se manifestent du coronavirus dans moins de 24 heures après l’infection. Le plus généralement, il cause des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes habituels : maux de tête, toux, gorge irritée, fièvre, un sentiment général de malaise.

Dans l’extrême des cas, il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d’une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli, chez les nourrissons et les personnes âgées.

Existe-il un traitement ?

Actuellement il n’existe aucun traitement spécifique pour les maladies provoquées par les coronavirus humains. Les traitements sont basiques : comme prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, se reposer, ne pas sortir.

Vaccin

Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible pour se protéger contre l’infection par un coronavirus humain.

(Attention: ne donnez pas d’aspirine aux enfants) utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude pour soulager le mal de gorge et la toux Si vous êtes légèrement malade, vous devez boire beaucoup de liquides rester à la maison et se reposer Si vous êtes préoccupé par vos symptômes, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

>>Lire Aussi : Coronavirus : entre préservation des intérêts chinois et “urgence internationale” (OMS)

Source : Sciences avenir- anses- CNRS

National Center for Immunization and Respiratory Diseases

AdsSmart7
Next

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here