Advertisement1
dereck-chauvin-en-prison
© Reuters/HCSO CAUTION DE 1,25 MILLION DE DOLLARS POUR LE POLICIER BLANC ACCUSÉ DE LA MORT DE GEORGE FLOYD

MINNEAPOLIS-POLICE-CAUTION:

Advertisement2

Derek Chauvin a été inculpé de meurtre de George Floyd, non prémédité. Il encourt jusqu’à 40 ans de réclusion, sa caution est fixée de 1,25 million de dollars.

ASSOCIATED PRESS
Photo d’illustration prise le 3 juin à Minneapolis, près du lieu où George Floyd a été arrêté. La caution de Derek Chauvin, le policier accusé de meurtre, a ét fixée à 1 million de dollars

Depuis la diffusion d’une vidéo montrant le visage des brutalités policières, Derek Chauvin est devenu à travers les réseaux sociaux et les sites mondiaux une célébrité, mais qui ne lui rend pas services, l’appuyer pendant près de neuf minutes son genou sur le cou d’un Afro-Américain suffocant, en suppliant et exprimant son étouffement, Derek Chauvin est apparu dans une tenue orange de prisonnier pour une audience de procédure organisée par vidéo depuis la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu.

Augmentation de la caution de Derek Chauvin

La caution inconditionnelle de l’ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, a été augmentée de 250 000 $ pour atteindre 1,25 million $ lundi après-midi après avoir était en garde à vue.

Chauvin a fait sa première apparition en cour par vidéo, menotté dans une combinaison orange assis à une petite table de salle de conférence dans la prison du comté de Hennepin.

Une caution d’une somme de 1,25 million de dollars sous condition, le maximum prévu par la loi, a été fixée ce lundi 08 juin 2020 pour l’ex-policier Dereck Chauvin, inculpé du meurtre de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis.

L’ancien policier blanc de Minneapolis est poursuivi pour avoir provoqué la mort de cet homme noir de 46 ans lors de son interpellation en posant un de ses genoux sur son cou pendant près de huit minutes.

Derek Chauvin devant la cour de justice

Il comparaissait lundi pour la première fois devant la cour de justice. La police de Minneapolis a limogé Derek Chauvin et les trois agents qui l’accompagnaient lors de l’interpellation fatale, ont aussi été inculpés de complicité de meurtre, qui a soulevé un vaste mouvement de colère aux Etats-Unis et à travers le monde. Sa caution a été portée de 1 à 1,25 million de dollars sans conditions, et de 750.000 à un million de dollars si des conditions sont attachées à sa remise en liberté provisoire.

Dans son ordonnance, la juge Jeannice Reding énoncer successivement les parties d’un ensemble les conditions qui ramèneraient la caution à un million de dollars, parmi lesquelles :

  • l’interdiction d’entrer en contact avec la famille de George Floyd,
  • la restitution de tout permis de port ou de détention d’arme à feu,
  • l’interdiction de travailler dans le secteur du maintien de l’ordre,

Le procureur général adjoint du Minnesota, Matthew Frank, a estimé que la “gravité des accusations” ainsi que l’ampleur du mouvement au sein de l’opinion publique rendaient plus probable une fuite de Dereck Chauvin, rapporte le Star Tribune, quotidien de Minneapolis. L’avocat de l’accusé n’a pas soulevé d’objection à cette caution.

Lors de cette première comparution, deux semaines exactement après la mort de George Floyd, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l’ancien agent de 44 ans, assortie de certaines conditions.

La prochaine audience de Derek Chauvin

La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin. Derek Chauvin avait été dans un premier temps inculpé d’homicide involontaire, mais les faits ont été requalifiés en meurtre non prémédité, un chef passible de 40 années de réclusion. Trois de ses anciens collègues impliqués dans l’arrestation fatale de George Floyd le 25 mai à Minneapolis ont eux été inculpés de complicité de meurtre.

Dressant le constat d’une “police structurellement raciste”, une majorité des membres du conseil municipal de la plus grande ville du Minnesota, dans le nord des États-Unis, a émis dimanche le vœu de la démanteler et de reconstruire en concertation avec la population “un nouveau modèle de sécurité publique”.

Mais le maire Jacob Frey a fait savoir qu’il préférait au démantèlement une “réforme structurelle d’ampleur”.

la réaction de Nelson l’avocat de Chauvin

Nelson, l’avocat de Chauvin, s’est rapidement esquivé par une porte latérale du palais de justice après l’audience alors que des dizaines de journalistes de partout au pays attendaient à l’extérieur.

“Je ne fais aucun commentaire pour le moment”, a déclaré Nelson.

Les anciens collègues de Chauvin, J Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao, sont accusés de complicité.

Une vidéo enregistrée par un passant montrait les faits, Chauvin agenouillé sur le cou de Floyd alors qu’il disait aux officiers qu’il ne pouvait pas respirer et qu’il allait mourir.

Lane et Kueng étaient hors de vue pour retenir le corps de Floyd.

Source : huffingtonpost- msn news

Advertisement3
Ads_in_articles1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here