Les bienfaits du moringa sont prouvés scientifiquement (thé moringa, poudre de moringa, feuilles) : pour la perte de poids, le diabète, le cancer et autres.

Avantages de Moringa ou mourongue ( thé de moringa, poudre ou feuilles)

Le moringa est-il bon pour vous? Des preuves scientifiques ont révélées que toutes les parties de cette plante sont bénéfiques pour la santé.

Le moringa apporte de nombreux avantages pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes ainsi anti-inflammatoires. Les suppléments de poudre de Moringa aident à combattre l’inflammation et la douleur, aussi garder votre cœur et foie en bonne santé.

Afin d’améliorer la fonction cognitive vous pouvez également boire du thé de moringa, ainsi améliorer votre système digestif et même aider à perdre du poids.
La poudre et le thé du moringa sont si bénéfiques pour la santé, le moringa est parfois appelé «arbre miracle». Les feuilles de moringa contiennent un taux élevés de vitamine C, aussi vitamine A, du calcium, du potassium et du fer.

La richesse nutritionnelle du moringa laisse de nombreuses personnes à la classer en superaliment.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages scientifiquement prouvés pour la santé, que ça soit la prise de poudre ou de la consommation de thé des feuilles de moringa.

Le moringa peut vous aider à perdre du poids, à prévenir les symptômes du diabète, ainsi améliorer la santé cardiovasculaire et à traiter la dépression.

Qu’est ce que le Moringa?

Le Moringa oleifera ou Moringa en français tout court, c’est un arbre tropical de 10m au maximum avec un feuillage caduc, aussi appelé arbre à baguette, arbre miracle, raifort grâce à la saveur de ses racines, arbre à huile ben ou malunggay, il est très répandu dans les pays subtropicaux.

A la Réunion, on l’appel le « mouroum » ou « BATON MOUROUNG » est connu pour ses vertus gustative, Moringa en français.

Un livre de Clément Raimbault, Edition de 1948, publia un petit ouvrage intitulé « Les plantes médicinales de l’île Bourbon », qui connaîtra un grand succès dans la « médecine botanique », il sera réédité plusieurs fois.

Elle pousse dans les montagnes himalayennes du nord du l’Inde.
En Occident,naturellement, le manque des conditions nécessaires pour pousser explique la méconnaissance de cette plante miraculeuse, mais cela n’empêche pas de l’identifier et d’utiliser ses vertus médicinales, elle est à la fois nutritionnelle et cosmétique.

Aujourd’hui les recherches sur les bienfaits du moringa pour la santé ont montrées que les feuilles de moringa sont riches en vitamines, en minéraux et en composés phytochimiques essentiels (antioxydants à base de plantes).

Les vertus nutritionnelles et médicinales du moringa ont été associées à la prévention du cancer, au traitement des infections, à la gestion du diabète et à l’amélioration de la nutrition de notre quotidien.
“Il vaut mieux prévenir que guérir.”

Les avantages de chaque partie de moringa pour la santé

Ce qui est fabuleux avec cette plante, c’est que chaque partie de l’arbre peut être utilisée pour traiter divers problèmes de santé bien précis.
Le journal Nutrients a rapporté que chaque partie de la plante Moringa oleifera possède des propriétés antimicrobiennes, pour chacune son propre usage.

Les Feuilles de Moringa:

Les feuilles sont la partie la plus nutritive, vous pouvez manger des feuilles de moringa comme en préparant les épinards ou ajouter en poudre quand on prépare des sauces, des soupes et des smoothies.
Des recherches scientifiques ont montrées que les feuilles du moringa sont riches en minéraux comme le magnésium, le fer, le potassium et le calcium. La plante du pilon contient également des vitamines A, quelques vitamines du groupe B, C, D, E et K. En fait.

  • 4 fois plus de calcium.
  • 2 fois plus de protéine que dans le lait.
  • 7 fois plus de vitamine C que dans les oranges.
  • 3 fois plus riche en potassium que dans les bananes.
  • 4 fois plus de vitamine A que dans les carottes.

Les feuilles contiennent également des bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels (isoleucine, phénylalanine, leucine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane, valine).

Elles sont, par contre, pauvres en phosphore et lipides. Cependant à leur teneur en oxalate, oxydant naturel contenu notamment dans les épinards.
Des propriétés antitumorales, elles auraient également des propriétés neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d’Alzheimer.

Une étude scientifique a révélée que l’utilisation d’extraits de feuilles de moringa dans les pansements était un moyen économique de traiter les plaies. Le Moringa a empêché la propagation d’infections bactériennes causées par Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

Les gousses immatures de Moringa:

Les gousses immatures, appelées «pilons», sont utilisées dans des plats typiques comme légume vert, dans les currys et les soupes asiatiques, elles restent riches en vitamine C même après avoir été bouillies durant la préparation.

Elles contiennent près de 50% de fibres et 30% du contenu de la gousse de Moringa sont des acides aminés importants. Aussi riches en potassium, manganèse et magnésium, il préférable de les avoirs naturelles que passées en processus industriel compliqué.

Les Graines de Moringa:

L’American Journal of Hypertension rapporte que des extraits de graines de moringa aident à protéger contre les maladies cardiaques dues à l’amélioration de la fonction cardiaque. Les extraits de Moringa ont améliorés la fonction du ventricule gauche de notre cœur, souvent associée à une insuffisance cardiaque et à une crise cardiaque.

Les graines peuvent être retirées des gousses et préparées sous forme de pois ou de noix, Un petit effort et vous avez le choix de forme de votre Moringa. Elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les infections à Staphylococcus aureus et à Pseudomonas aeruginosa, aussi elles ont un effet antibiotique puissant.

D’autres études ont montrées que la consommation d’extrait de graine de moringa contribuait à réduire l’inflammation gastro-intestinale associée aux maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn.

Les extraits de graines de moringa sont efficaces pour éradiquer les souches de Staphylococcus aureus ou Staphylocoque doré, Staphylococcus epidermidis dite : le staphylocoque blanc et Bacillus subtilis.

Sa composition nutritionnelle contienne près de 35% de protéines, elles sont utilisées pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin, la goutte, l’arthrite et l’épilepsie.
[Source healthy & Natural world]

La Fleurs de Moringa:

Des études sur le terrain disent qu’une telle variété de cette plante, vous permet aussi de préparer un thé thérapeutique avec ses fleurs, potentiellement utiles pour réduire le cholestérol, gérer les symptômes de l’arthrite, traiter les problèmes urinaires et traiter les infections.

Les fleurs de Moringa contiennent aussi des acides gras comme ses feuilles, elles sont remplis de propriétés antioxydantes qui vous aident à réduire l’inflammation.

Le Moringa gomme:

Comme d’autres parties du moringa, la gomme a une particularité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Elle possède également des propriétés émulsifiantes qui favorisent l’utilisation dans les préparations pharmaceutiques.

L’Huile de graines de Moringa:

L’extraction de l’huile des graines de moringa peut être utilisée comme complément alimentaire ou comme produit cosmétique. Les scientifiques disent que ce dernier contient 76% d’acides gras polyinsaturés et peut être utilisée comme de l’huile d’olive, mais chaque huile à ses propriétés bénéfiques par rapport à l’autres, grâce à leurs vitamines et agents multiples.

Les tourteaux laissés après l’extraction de l’huile peut être utilisés comme insecticide naturel, comme engrais organique, ou bien un agent de purification du traitement des eaux usées, ainsi comme coagulant naturel, des particularités si naturelles qu’on utilise au quotidien, on peut par fois dépenser beaucoup d’argent pour avoir une efficacité pareil, une plante miracle, elle mérite son surnom.

Sève de moringa

La sève de Moringa peut servir d’antiseptique.
Elle est utilisée pour faire du colorant bleu en Jamaïque.

Les Racines de Moringa:

Chris Opio et Chandehl Morgan en blouse blanche et les mains gantées lavent des racines dans un laboratoire.
Dr. Chris Opio et son étudiante Chandehl Morgan préparent les racines des arbres de moringa pour des tests au Laboratoire de foresterie de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. PHOTO : UNIVERSITY OF NORTHERN BRITISH COLUMBIA

Le moringa est aussi appelé la plante de raifort car ses racines ont un goût de raifort. Les chercheurs ont découvert que l’écorce de racine de moringa agit sur notre organisme comme un stimulant cardiaque.

Des études ont pu montrer que ses racines possèdent de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Des recherches scientifiques également ont prouvées que les composés contenus dans les extraits de racine de moringa aident à supprimer les cytokines inflammatoires et autres marqueurs inflammatoires. Les chercheurs disent que la consommation régulière de moringa peut aider à traiter les états inflammatoires.

Qu’est-ce que la poudre de Moringa?

On obtient la poudre de moringa en séchant ses feuilles, puis ces dernières broyées en fine poudre verte.
La poudre de moringa est si bonne pour la santé car elle est riches en minéraux importants. Par exemple, sa poudre contienne 14 fois de fer plus que la viande de bœuf.

La poudre de feuilles de Moringa regorge des flavonoïdes, des tanins, des terpénoïdes et d’autres composés aux propriétés médicinales très recherchées.

Les scientifiques ont découvert que les feuilles contiennent une combinaison unique de composés tels que la quercétine, le kaempférol, la zéatine et l’acide caféoylquinique.

Ce sont des antioxydants essentiels à notre système immunitaire, aussi participent à la réduction du cholestérol, avoir une combinaison pareil d’antioxydants, on la trouve pas tous les jours.

Qu’est-ce que le thé de Moringa?

Le thé de Moringa est une boisson nutritive sans caféine et riche en antioxydants bénéfiques pour votre santé.
Il ne faut pas oublier que les antioxydants participent à éliminer les radicaux-libres, ces derniers sont responsables du vieillissement de nos cellules.

Vous pouvez préparez le thé de moringa oleifera, l’astuce est très facile, ajoutez de l’eau chaude à une cuillerée à thé de poudre de feuilles de moringa, remuez bien et buvez.

Vous pouvez acheter des sachets de son thé que vous infusez dans une tasse d’eau chaude, tout comme le thé vert ou noir. En Europe, son commerce n’est pas encore populaire.

Le thé de moringa bio reste le meilleur type de thé de Moringa à acheter, car vous avez la certitude qu’il n’y a pas de produits chimiques toxiques, dans les feuilles ou la poudre de ses tige, depuis la cultivation jusqu’à la commercialisation.

Avantages du thé de Moringa

Le thé de moringa pour maigrir, est-ce vrai?

Examinons les nombreux avantages de boire une tasse de thé de moringa tous les jours ou d’ajouter de la poudre de moringa à vos smoothies préférés. Vous pouvez profitez du thé à la feuille de moringa pour votre santé, prenez l’habitude de commencer chaque journée par une tasse de thé dite.

Selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis, “une cuillère de thé en poudre de moringa (4,5 g) contient 120 mg de calcium, soit environ 12% de vos besoins quotidiens. La même quantité vous donne également 2,16 mg de fer, ce qui représente plus de 10% des besoins quotidiens en fer de l’adulte”.

Une recherche publiée en 2018 a révélée que le thé à la feuille de moringa est extrêmement bon pour votre système immunitaire. Le thé à la feuille et à la tige de Moringa restent les bonnes sources d’antioxydants, ainsi peuvent aider à prévenir le stress oxydatif dans le corps.

Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques : Le thé de Moringa oleifera possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à gérer les affections inflammatoires chroniques. Une inflammation à long terme peut entraîner des maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite.

La prévention du diabète : Prendre le thé de Moringa favorise également l’intolérance au glucose. L’effet du moringa sur la glycémie était en partie dû à la teneur élevée en fibres et à un antioxydant appelé : la quercétine. Car elles peuvent aider à réguler la glycémie.

La perte de poids : la consommation de thé de moringa a permis de mieux contrôler le poids et d’améliorer le microbiote intestinal, le thé moringa pour maigrir est devenu une recherche de plusieurs internautes qui veulent maigrir avec des recettes naturelles sans stresser le corps ou commettre des erreurs de régimes.

La protection contre le cancer et à l’amélioration de la fonction cognitive.

[Source : healthy & Natural world]

[Source : moringaandco]

Essais cliniques sur animaux et humains

Les résultats d’autres essais impliquant des souris ont montrés que le thé de Moringa peut aider à réduire les problèmes de santé liés à l’obésité, tels qu’un taux de cholestérol élevé et un taux de graisse dans le sang élevé.

Après la période d’essai de 10 semaines, les sujets qui consommaient du thé au moringa avec leur régime alimentaire perdaient 14% de poids en plus que ceux qui n’avaient pas pris de Moringa.

Des essais cliniques sur des humains ont montré que des extraits de moringa pouvaient aider à perdre du poids lorsqu’ils étaient combinés à d’autres herbes. Un essai impliquant 50 adultes obèses a révélé qu’une combinaison d’extrait de feuille de moringa, d’extrait de feuille de curry et de curcuma avait contribué à stimuler la perte de poids.

Une tasse de thé de moringa contenant 1 sachet de thé (1,5 grammes) de moringa ne contient ni calorie ni caféine.

L’extrait de pilon de Moringa a des propriétés antimicrobiennes

L’extrait de pilon est également bénéfique pour vous car la feuille en poudre contient des propriétés antibactériennes et antifongiques.

La science soutient l’utilisation traditionnelle des feuilles de moringa comme remède contre la douleur et l’inflammation.

  • La poudre de moringa peut aider à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
  • La consommation régulière de thé à base de poudre de moringa peut aider à gérer des états inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Des essais en laboratoire ont montrés que les composés bioactifs présents dans les feuilles de moringa aident à inhiber les marqueurs inflammatoires dans le corps.
  • Les chercheurs ont découvert que la totalité du moringa avait des vertus thérapeutiques dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Les extraits de plantes de Moringa sont efficaces pour aider à résoudre les maladies inflammatoires.

La poudre de moringa peut améliorer la fonction sexuelle

Le thé de Moringa peut être bénéfique pour les hommes car il agit comme un aphrodisiaque naturel et peut prévenir le dysfonctionnement sexuel.
Les scientifiques ont découvert qu’il existe un certain nombre de mécanismes permettant au moringa d’améliorer la santé sexuelle des hommes.

Par exemple, les antioxydants aident à protéger les spermatozoïdes du stress oxydatif. D’autres composés aident à réduire le dysfonctionnement érectile et à augmenter la testostérone.
En résumé, les chercheurs ont constatés que le moringa pouvait être un remède bénéfique contre les dysfonctions sexuelles liées au stress.

La poudre de Moringa a des propriétés anticancéreuses

De nombreuses parties de la plante de moringa contiennent des composés bioactifs qui peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses dans les tumeurs.
Des essais en laboratoire spécialisé ont montrés que des extraits de feuilles, d’écorces et de graines de moringa peuvent détruire le cancer du sein et les cellules du cancer colorectal.

Les scientifiques ont découvert que ses feuilles et ses écorce contiennent des composés anticancéreux connus tels que l’eugénol, l’ester éthylique d’acide hexadécénoïque et l’isothiocyanate d’isopropyle.

D’autres études minées ont montrées que les extraits de racine de Moringa oleifera sont plus puissants contre les cellules cancéreuses que les extraits de feuilles.
Bien-sûr, il faut approfondir d’autres études et recherches sur les effets des extraits de moringa dans le traitement du cancer chez l’homme.

La science est toujours en quête de trouver d’autres composés pour d’autres pathologies.

Comment utiliser la poudre de Moringa et la bonne dose

Il existe plusieurs façons de profiter des avantages de cette plante pour la santé, que vous procure la consommation de poudre de Moringa ou d’extraits de Moringa.

Par exemple, vous pouvez démarrer votre journée avec une grande dose de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Il suffit de mélanger une cuillère à thé de son poudre purement organique dans une tasse d’eau chaude et de la boire.
Vous pouvez renforcer les propriétés thérapeutiques du thé au moringa en ajoutant une cuillère de miel brut.

Le thé de Moringa a une saveur douce avec des notes terreuses.
Vous pouvez ajouter une cuillère à thé de moringa à vos smoothies, vos soupes ou en saupoudrer sur vos salades pendant toute la journée.

Un moyen plus pratique de prendre de la poudre de feuille de moringa consiste à acheter des gélules de moringa. De nombreux fabricants recommandent de prendre entre 1,5 et 2 grammes de poudre de moringa par jour.

Il n’existe aucune dose recommandée de moringa pour ses bienfaits sur la santé. Les médecins de WebMD disent que prendre jusqu’à 6 grammes de moringa par jour pendant 3 semaines n’a montré aucun effet secondaire indésirable.

Effets secondaires de moringa

En règle générale, vous pouvez manger en toute sécurité des feuilles de moringa fraîches ou séchées, ainsi que des graines et des gousses comestibles.

Encore une fois, il est important de rappeler que la consommation du Moringa est sans risques pour la santé.

Les médecins déconseillent de consommer de la racine de moringa, car ses extraits peuvent contenir des toxines dangereuses.

Il est fort conseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter le moringa en raison d’insuffisances d’informations sur sa sécurité.

Où se procurer des produits de Moringa

Vous pouvez obtenir l’huile de moringa pour la peau et les cheveux, ainsi que d’autres parties de l’arbre de moringa dans votre magasin de produits de santé naturel local et en ligne.

Quand vous voulez acheter du moringa, assurez-vous bien-sûr et toujours, que tous les produits sont certifiés biologiques (comme celui sous forme de poudre et aussi sous forme de capsule) pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de pesticides.

[Source : healthyandnaturalworld]
[Source : moringaandco]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here