2. Avantages supposés de perte de poids
Ces dernières années, de plus en plus de nutritionnistes recommandent le thé au Moringa comme boisson minceur.
La poudre de Moringa a été suggérée pour favoriser la perte de poids aussi.
Des études faites sur des animaux et des éprouvettes montrent que le moringa peut réduire la formation de graisses et améliorer la décomposition des graisses (source : ncbi.nlm.nih.gov).
Pourtant, on ne sait pas si ces effets se traduisent chez l’homme.
À ce jour, aucune étude humaine directe n’était faite sur les effets du moringa seul sur la perte de poids.
Cependant, il existe des études qui ont examiné les effets des suppléments contenant du moringa combinés avec d’autres ingrédients.
Dans une étude de 8 semaines faite sur 41 personnes obèses suivant un régime, celles qui prenaient 900 mg d’un supplément contenant du moringa soit en moringa gélules ou autres, du curcuma et du curry ont perdu 4,8 kg – contre seulement 1,8 kg le groupe placebo. (Source : ncbi.nlm.nih.gov).
Dans une étude similaire mais plus vaste, les chercheurs ont randomisé 130 personnes en surpoids pour recevoir le même supplément que l’étude ci-dessus ou un placebo.
Ceux qui ont reçu le supplément ont perdu 5,4 kg en 16 semaines, contre seulement 0,9 kg dans le groupe placebo. Notamment, ils ont également diminué de façon significative leur cholestérol LDL (le mauvais) et augmenté leur cholestérol HDL (le bon).
Pourtant, il est difficile de savoir si ces avantages sont attribués au moringa, à l’une des deux autres herbes ou à une combinaison.
Des études plus approfondies dans ce domaine sont nécessaires.
