régime flexitarien définition et impact sur la santé

flexitarien-definition-et-sante

Le régimes flexitarien et la santé, une question posée dernièrement par les consommateurs ainsi les producteurs, notamment ceux du secteur des viandes, le flexitarisme est un mode de vie alimentaire, il ne reflète pas un régime au sens du terme. Demain, serons-nous tous flexitariens ?

Ainsi, il est légitime de s’interroger sur cette pratique alimentaire. Est-elle amenée à s’étendre et à s’imposer dans notre quotidien à tous ? Quel message véhicule-t-elle ?

Arrière
Suivant
AdsSmart8

Flexitarien critique

regime-flexitarien-c-est-quoi

Point de vue des producteurs

Dominique Langlois, président d’Interbev, cette campagne est le résultat de plus d’un an de réflexion de la filière. Selon lui, la définition du flexitarien ? « Un consommateur qui veut une réassurance – sur l’origine de la viande, la santé, la durabilité de la planète – et a un souci de consommation équilibrée, diversifiée, qui mange donc des légumes et de la viande en quantité raisonnable. » Bref, pour lui, c’est « l’omnivore du XXIe siècle ».

« Interbev a une utilisation frauduleuse, ou au moins trompeuse, du terme flexitarisme » « L’interprofession a bien compris que la société change et le débat sur la qualité et la traçabilité a lieu aussi parmi les agriculteurs », reconnaît Mathilde Théry, chargée de campagne alimentation à Greenpeace.

« Interbev a une utilisation frauduleuse, ou au moins trompeuse, du terme flexitarisme car ils parlent du “manger mieux”, mais oublient le “manger moins”. » a déclarée Mathilde Théry , le même mot, mais deux visions assez divergente.

« La définition est… flexible », s’amuse Jean-Paul Curtay, coauteur de Moins de viande (Solar, 2018).

Point de vue des spécialistes

Le « flexitarisme », un régime encore flou utilisé par le lobby de la viande, une faute de définition consensuelle, si ce n’est une consommation limitée de viande, la profession accapare le terme et vante le « mangez mieux » à défaut du mangez moins.

Il y a plusieurs plat flexitarien qu’on peut dire sont riche en nutriments mais pauvre en radicaux libres, causés par la consommation intensive des viandes.

on peut être flexitarien ou flexitarienne sans le savoir, le fait de consommer occasionnellement des produit d’origines animales.

Source : Lemonde

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici